Durée de la mission : 18 mois
Stage de préparation au départ : 22-26 septembre 2025 (Nouméa)
Date limite de candidature : dimanche 24 août
Le projet ResiCo intervient sur 9 îles au Vanuatu et comporte 5 tâches, le CTRAV intervenant essentiellement sur les tâches 2 et 3. Le projet RESICO vise à renforcer la résilience des communautés rurales en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu face aux effets du changement climatique, en s’appuyant sur la revitalisation des systèmes agroforestiers traditionnels.
Le/la VSI sera sous la supervision directe du directeur général du CTRAV. Il/elle sera intégré(e) au sein d’une équipe projet composée notamment de plusieurs VSI, coordonnée par un chef ingénieur de projet recruté par l’IAC, sous la supervision de plusieurs chercheurs de l’IAC et du Cirad.
Le/la volontaire sera chargé.e d’aider l’IAC – coordinateur du projet – sur la partie relevant du CTRAV :
- Aider à la mise en place d’une serre de quarantaine au CTRAV et de pépinières ;
- Aider au sein du CTRAV à la multiplication d’arbres fruitiers et à noix, et aider à la mise en place de parcelles de propagation des plantes à racines, tubercules et des bananes, et de parcelles de démonstration sur l’agroforesterie et la gestion de la jachère ;
- Participer à la distribution de matériel végétal aux communautés ;
- Participer au conseil technique, à la vulgarisation, la formation des agriculteurs ;
- Venir en appui du VKS (Vanuatu Cultural Center) sur le terrain pour l’inventaire des savoirs locaux, des pratiques alimentaires et des questions de genre.
Formation & expérience
Technicien supérieur ou Ingénieur agronome, ayant un diplôme en biologie et en science des cultures ou équivalent. Un stage dans un environnement tropical serait un atout supplémentaire
Plus d'infos sur ce lien
CV, lettre et copie de carte d’identité (carte ou passeport) sont à envoyer à candidatures_nc@france-volontaires.org avec en objet « Vanuatu – VSI – Appui ResiCo – CTRAV »