Aller au contenu principal

Les marchés réguliers

Retrouver l'ensemble des marchés réguliers sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie avec les jours , lieux et horaires respectives, dans le tableau ci-dessous:

Marché Jour Heure

Marché du Mont-Dore - Boulari

Du mercredi au samedi de 6h à 13h

Le dimanche de 6h à 12h

Marché de la Moselle

Du mardi au dimanche matin

Inauguration de la nouvelle antenne de la Chambre d’agriculture et de la pêche à Bourail

L’antenne de Bourail de la Chambre d’agriculture et de la pêche déménage et fait peau neuve, dans l’objectif d’améliorer l’accueil de ses ressortissants et de ses partenaires (dont permanences CCI NC). Elle se situe désormais à la sortie du village de Bourail (en arrivant par le sud), en face du Cinéma Colisée.

Cette nouvelle antenne accueillera les services suivants :

Calendrier 2025 des réunions d’installations : préparez votre projet

Vous envisagez de vous lancer dans un projet agricole ou dans la pêche ? La Chambre d’agriculture et de la pêche met à votre disposition le calendrier 2025 des réunions d’installation, désormais disponible en ligne ici

Ces rendez-vous constituent une étape essentielle pour préparer sereinement votre installation. Ils permettent d’aborder les thématiques incontournables liées à la création ou reprise d’activité :

Visite exclusive de Pacific Valorisation NC

Le Syndicat de la qualité avicole invite ses adhérents à une visite exclusive de l’usine Pacific Valorisation, située à Ducos. Cette entreprise locale transforme cartons et papiers recyclés en emballages d’œufs, barquettes et autres produits éco-responsables, montrant concrètement comment le recyclage peut devenir une véritable ressource.

Profitez de cette visite pour explorer les coulisses d’une filière locale innovante et engagée pour l’environnement, échanger avec les professionnels et découvrir comment chaque geste peut contribuer à un futur plus durable. 

Macrofaune du sol : les ingénieurs cachés de la terre

Un sol vivant peut abriter des centaines de vers de terre. Ces ingénieurs du sol transforment la matière organique, aèrent la terre et améliorent sa fertilité.
En Nouvelle-Calédonie, on compte près de 60 espèces, chacune jouant un rôle unique. Mais leur travail peut être fragilisé par le labour intensif ou l’usage d’herbicides.

Dans cette vidéo du projet SoLife, Christian Mille (IAC) explique le rôle de ces ingénieurs du sol et partage des pratiques simples, comme le paillage, pour préserver cette biodiversité précieuse.