Face aux enjeux croissants de santé publique liés à l’alimentation, l’Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFM-NC), l’Agence rurale et l’association Pacific Food Lab s’allient pour intégrer l’éducation alimentaire dans la formation des futurs instituteurs.
Dès juillet 2025, un parcours de formation innovant sera proposé aux étudiants de l’IFM-NC afin de les sensibiliser à l’importance de « Bien manger pour mieux apprendre ». L’objectif : leur transmettre les outils pédagogiques nécessaires pour éveiller les élèves au goût, au plaisir de cuisiner et aux enjeux d’une alimentation saine et durable.
Ce programme, composé de modules pratiques, s’appuie notamment sur les Classes du Goût, les Jardinières pédagogiques et une cooking Class animée par un chef. Il permettra de former de véritables relais éducatifs pour lutter contre le surpoids, l’obésité et le diabète, qui touchent une large part de la population calédonienne.
La convention de partenariat officialisant ce dispositif a été signée le mercredi 14 mai par l’IFM-NC, l’Agence rurale et Pacific Food Lab. Une initiative ambitieuse pour faire de l’école un acteur clé de la prévention en santé publique.
Retrouvez plus d’infos ici