Retour à Poindimié pour échanger avec la Coopérative Agricole Gapce.
Cette visite, dans le cadre de la mission d’OpaO NC – Agriculture & Environnement pour la commune de Voh, a permis de mieux comprendre le modèle coopératif et d’identifier des pistes pour relancer la filière café.
Le café du Pacifique Sud bénéficie d’infrastructures exceptionnelles mises en place il y a plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui, elles sont sous-exploitées faute de production. Pourtant, la commercialisation locale reste simple, offrant aux producteurs un vrai potentiel de revenu immédiat.
Le GAPCE, l’une des deux coopératives de fruits et légumes du territoire, démontre l’importance de la gouvernance coopérative, essentielle pour inscrire les exploitations dans une dynamique durable et solidaire. Cette organisation constitue un véritable levier pour structurer la production et favoriser la collaboration entre producteurs de la côte Ouest et de la côte Est.
👉 Pour les agriculteurs, c’est le moment d’explorer ces opportunités, de participer à la relance du café et de renforcer leur implication dans le modèle coopératif.
Retrouvez plus d’informations et un retour en image ici.