Aller au contenu principal

Les cantines scolaires misent sur les produits locaux

Nouvelle-Calédonie
Les cantines scolaires misent sur les produits locaux école Dillenseger .png

Chaque jeudi, les élèves des écoles maternelles et primaires de Nouméa, Dumbéa et Païta découvrent des repas entièrement composés de produits du territoire. À l’école Dillenseger de Dumbéa, par exemple, ils ont récemment dégusté des saucisses de porc locales et des courgettes labellisées “Agriculture Responsable”, accompagnées d’une salade de riz de Saint-Vincent et d’un yaourt calédonien. 

Cette initiative s’inscrit dans la démarche “Mangeons local” lancée par la Chambre d’agriculture et de la pêche (CAP-NC) et mise en œuvre par le prestataire de restauration scolaire Newrest. L’entreprise qui fournit près de 9 500 repas chaque jour dans ces communes, a considérablement augmenté la part de produits locaux dans ses menus. 

Pour Didier Maraye, directeur des opérations chez Newrest, ce choix va au-delà de la restauration : « C’est notre devoir de soutenir les agriculteurs et transformateurs du pays. » Cette progression a été rendue possible grâce à une meilleure organisation de la production locale et une meilleure coopération entre producteurs et cantines scolaires.

Ces initiatives montrent que les cantines scolaires peuvent jouer un rôle clé pour soutenir et valoriser les produits locaux, tout en sensibilisant les enfants à une alimentation de qualité.

Découvrez l’article complet ici pour plus d’informations.