Aller au contenu principal

Systèmes alimentaires résilients : une rencontre en Polynésie Française afin d’établir des solutions concrètes pour l’agriculture de demain

Nouvelle-Calédonie
La CAP NC en Polynésie Française - Green overseas .png

Face au changement climatique et à la dépendance croissante aux importations, les agriculteurs doivent repenser leurs modèles. C’est dans ce contexte que la CAP-NC a participé récemment, en Polynésie française, à l’atelier « Construire des systèmes alimentaires résilients » du programme Green Overseas, financé par l’Union européenne.

Aux côtés d’agriculteurs, de techniciens et de responsables agricoles de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, les échanges ont porté sur des solutions concrètes et transférables : maraîchage biologique tropical, structuration des filières locales, valorisation des circuits courts et transformation des productions au plus près des marchés. Les visites de terrain ont démontré qu’il est possible de gagner en autonomie alimentaire, de sécuriser les revenus agricoles et de répondre aux attentes des consommateurs locaux.

Ces travaux ont également mis en lumière des leviers clés pour les exploitants : une meilleure organisation collective, l’accès aux données, des outils de gouvernance efficaces et une cohérence entre stratégies agricoles et acteurs de terrain. Autant d’enseignements utiles pour préparer l’avenir de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie.

  • Pour plus d’informations sur le programme Green Overseas, cliquez ici. 
  • Retrouvez également un retour en image et plus d’informations sur cette rencontre ici.