Aller au contenu principal

L'origine asiatique millénairees des cochons ensauvagés de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie
Cochon.png

Une étude scientifique internationale, publiée début janvier 2026 dans la revue Science, révèle que les cochons ensauvagés présents en Nouvelle-Calédonie descendent principalement de cochons domestiques d’origine asiatique, introduits dans le Pacifique par l’Homme il y a plus de 3 000 ans.

Les chercheurs ont analysé l’ADN de près de 700 cochons à travers le monde, dont plusieurs spécimens de Nouvelle-Calédonie. Les résultats montrent que ces animaux sont issus de multiples introductions humaines successives, liées notamment aux migrations austronésiennes, puis aux grandes explorations européennes à partir du XVIIIᵉ siècle.

En Nouvelle-Calédonie, les cochons auraient été introduits plus tardivement par les navigateurs, baleiniers et santaliers, avant l’arrivée des colons. Des croisements avec des cochons d’origine européenne ont ensuite eu lieu à la fin du XIXᵉ siècle.

Cette étude met en lumière l’influence ancienne et durable des activités humaines sur les écosystèmes insulaires du Pacifique. Aujourd’hui, les cochons ensauvagés sont considérés comme une espèce envahissante, posant des enjeux importants pour la préservation de la biodiversité locale.

Plus d’infos auprès de l’Agence Néo-Calédonienne de la Biodiversité ANCB