Aller au contenu principal

Les apprentis du Lycée Michel-Rocard s’initient à la culture raisonnée du maïs

 Mardi 9 septembre, les élèves du Lycée Michel-Rocard se sont confrontés à un cas pratique sur une parcelle expérimentale à Pouembout, région qui produit près d’un tiers du maïs calédonien. L’objectif : apprendre à cultiver de manière durable, en réduisant la consommation d’eau et en valorisant les engrais locaux.

Avec 17 tonnes de fumier de porc apportées par un agriculteur voisin et des rotations avec des légumineuses, ils ont appris à préserver les sols, réduire l’usage d’eau et limiter les engrais chimiques.

Projet Prim’Air : Premiers Essais au Lycée Michel Rocard

Le 2 juin, des essais du projet Prim’Air ont été réalisés sur une culture maïs de l’exploitation agricole du Lycée Michel Rocard. 

Deux modalités de fertilisation sont testées : 

  • fertilisation minérale (10-12-24) 
  • fertilisation organique à base de fumier de porc local 

Un suivi des émissions d’ammoniac sera réalisé grâce à 9 mâts équipés de capteurs. 

L’objectif de ces essais est d’évaluer l’efficacité, le coût et les effets environnementaux de chaque modalité de fertilisation. 

Le lycée Michel Rocard poursuit sa démarche vers l’autonomie alimentaire

Après une première expérience réussie avec la viande de bœuf issue de son exploitation agricole, le lycée Michel Rocard poursuit sa démarche vers l’autonomie alimentaire. Cette fois, ce sont 500 kilos d’ignames cultivés et récoltés par les élèves qui seront servis à la cantine scolaire.

Sur le terrain, des lycéens de filières générales et agricoles ont travaillé main dans la main, accompagnés de bénéficiaires de l’Association solidarité handicap (ASH). Un moment de transmission, d’inclusion et de valorisation du travail de la terre, ancré dans la culture.

Deux jours de formation autour du dressage et du pointage des bovins

Pendant deux jours, 24 élèves de seconde Production CGEA ( Conduit et Gestion d’une exploitation agricole) du Lycée Michel Rocard, ont bénéficié d’une formation technique autour du dressage et du pointage des bovins. 

Organisée avec le soutien de l’UPRA BOVINE et de la station zootechnique de la Province Sud, cette formation a permis de transmettre des savoir-faire essentiels au métier d’éleveur. Deux journées durant lesquelles les élèves ont appris à observer, manipuler et évaluer les animaux. 

Journée technique PMA

La Plateforme Machinisme Agricole (PMA) de la Chambre d'agriculture et de la Pêche, organise, en partenariat avec la province Nord, l'ADECAL Technopole, Agridis, la coopérative agricole de Pouembout et le lycée Michel Rocard :

Une journée technique basée sur le réglage des épandeurs d'engrais

> Mardi 28 mars 2023 - sur l'exploitation du lycée agricole Michel Rocard à Pouembout

Gratuit pour tous

Contact :

Lorenzo 75 72 52

ou Steven 78 91 87